NATHAN LITERA

NATHAN LITERA VER.

Nathan Litera est né à Paris en 1982. Il poursuit des études d’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Belleville puis à l’Université Cooper Union de New York.

Il débute sa carrière en tant qu’architecte chez Kohn Pedersen Fox à New York puis rejoint les Ateliers Jean Nouvel à Paris. Rapidement, son intérêt pour l’architecture d’intérieure et le mobilier le pousse à intégrer l’agence Joseph Dirand Architecture.

En 2014, Nathan Litera fonde son agence à Paris avec Lyatt Samama. Il dispose déjà d’un portfolio de projets en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient. Il intervient pour des projets résidentiels haut de gamme et des espaces commerciaux de luxe.

Il s’emploie à instaurer un dialogue entre passé et présent en réinterprétant certaines références historiques tout en gardant à l’esprit la nécessité d’une liberté dans son processus créatif. L’étude des proportions, des perspectives, de la lumière et des matériaux lui permet de redonner au lieu une histoire et de laisser transparaître une émotion. Les matériaux au service du projet, sont aussi bien utilisés dans leur forme la plus noble que dans leur forme originelle pour donner vie à des associations et des contrastes fidèles à sa vision du site.

Nathan Litera s’attache à concevoir des lieux aux codes et à l’élégance intemporels en concordance avec les aspirations et le confort de ses clients.

Enfin, Nathan Litera développe une collection de mobilier sur mesure en collaborant avec des artisans d’art et des ateliers spécialisés pour ses espaces ou des demandes spécifiques.